Il s’agit d’un moyen (parmi d’autres) de sortir de son quotidien, de sortir la tête du guidon !
La vie n’est souvent pas simple … Et passe très vite….
Il est important de s’accorder du temps, de faire un pas de côté, de regarder le chemin parcouru, actuel, tracé, sans jugement.
Ce que nous vivons depuis quelques années a permis à de nombreuses personnes de se questionner sur ses croyances, ses choix de vie, conscients ou inconscients.
Nous sommes influencés par notre éducation, héritage trans générationnel, société, les écrans, les peurs.
Afin de ne pas passer à côté de sa vie, des souhaits de son âme profonde, il est temps de s’offrir du temps ; le temps de quelques respirations, d’appuyer sur PAUSE et de respirer pour de vrai.
Notre corps est tellement maltraité, par le stress, le manque de sommeil, la nourriture (alimentaire et spirituelle) non adaptée, les pensées.
Pour moi le temps du yoga est un cadeau à s’offrir. Ce n’est ni un sport ni un enseignement spirituel.
C’est une réconciliation avec le corps physique à travers les postures qui devraient apporter joie, bien-être, acceptation de ses limites et respect de soi. Comprendre que la posture parfaite est celle réalisée dans la bienveillance. Qu’elle pourra évoluer dans le temps.
Les techniques respiratoires purifient le corps et ont une action sur le mental. Par exemple la pratique de nadi shodana (respiration alternée) de quelques minutes à 1 heure par jour est une offrande au corps, au mental, à son âme.
La méditation et le yoga de l’énergie permettent un voyage du regard intérieur en soi, une prise de recul par rapport au corps, au souffle, et au mental.
L’énergie du groupe est aussi importante, c’est un soutien, souvent inconscient. Les cœurs sont liés.
Nous baignons dans des courants d’énergie en permanence. L’énergie d’une personne va forcément influer sur une autre, on sent parfois de l’électricité plus ou moins agréable dans nos rencontres. Mon rôle est de favoriser une énergie harmonieuse dans les groupes.
Dans un cours de yoga on peut accueillir des larmes, des éclats de rire, de la profondeur et des éclairs de connexion avec soi-même.
Pas forcément nécessaire de changer de vie mais au moins d’être conscient de nos choix, chemins provisoires, de s’interroger sur ce qui motive profondément nos décisions.
J’aborde très peu la philosophie indienne car ce n’est pas ma culture. Il s’agit d’un vaste monde, que je respecte profondément, qu’en vérité je ne maîtrise pas et qui peut être transmis parfois de façon folklorique.
La culture religieuse occidentale, hors dogmes, peut apporter des notions similaires.
Cette façon de voir tout à fait personnelle est issue de mon chemin depuis 40 ans avec le yoga.
L’important est donc l’ici et maintenant ! Pourquoi je fais du yoga ? Souvent un appel du cœur qui souhaite être reconnu. C’est vivre son chemin plus en conscience, avec gratitude.
Prendre conscience de son axe, de ses centres d’énergie, pour avancer dans sa verticalité, sachant que l’homme est plus que l’enveloppe physique et que le joyau est dans son cœur.
Bonne pratique !